Mechanical Design Engineer II - III
TYPE DE CONTRAT: Temps plein
DURÉE: 1 an renouvellable
DATE DE DÉBUT: xxx
PROGRAMME/UNITE: NWA
LIEU: Ouagadougou, Burkina Faso
SUPERVISEUR: Directrice Régionale
INTRODUCTION
Le Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC) est une organisation internationale publique (OIP) dirigée par un conseil d'administration international composé de représentants de pays développés et en développement. Le centre à but non lucratif se concentre sur l'augmentation et le maintien de la productivité alimentaire et agricole dans les pays en développement à travers le développement et le transfert d'une technologie efficace et écologiquement rationnelle des nutriments des cultures et de l'agro-industrie. L'IFDC a deux régions en Afrique : L'Afrique du Nord et de l'Ouest et l'Afrique de l'Est et du Sud. La région Afrique du Nord et de l'Ouest (NWAF) de l'IFDC opère à partir de huit (8) bureaux nationaux, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Sénégal, le siège régional étant basé à Accra, au Ghana. Les bureaux nationaux sont actuellement gérés par des Directeurs Nationaux et feront directement rapport au Directeur Régional.
Dans cette optique, l'IFDC Afrique du Nord et de l'Ouest (NWAF) cherche à recruter un Directeur National pour les bureaux du Mali et du Burkina Faso afin d'améliorer l'opérationnalisation et l'efficacité de la gestion et ainsi attirer davantage d'opportunités de financement pour propulser la vision et la mission de l'IFDC dans les pays cités. Ainsi, en tant que Directeur National, vous devrez diriger l'équipe du Mali et du Burkina Faso pour améliorer l'efficacité opérationnelle de l'IFDC, la mobilisation des ressources, la création de partenariats et l'impact des projets en travaillant en étroite collaboration avec le Directeur Régional, l'unité NBD et l'équipe de recherche.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS
Le Directeur National est censé assumer les rôles et responsabilités suivants et atteindre les résultats escomptés :
RÔLES DE SOUTIEN AUX PROJETS
Selon les besoins, soutenir les projets et programmes régionaux de l'IFDC dans le domaine de la fertilité des sols et de l'agronomie afin d'assurer une mise à l'échelle efficace et écologique des technologies d'amélioration de la productivité
Se tenir au courant des derniers développements dans la science des sols et les domaines connexes ainsi que des questions environnementales qui peuvent avoir un impact sur le travail du projet et les intégrer dans la mise en œuvre de la fertilité des sols en Afrique de l'Ouest.
Contribuer à la définition de la portée du projet, des objectifs et des résultats attendus qui soutiennent les objectifs commerciaux et la vision stratégique.
Identifier les problèmes et les risques liés à la mise en œuvre des activités en temps opportun et suggérer les ajustements appropriés.
Fournir des conseils et un suivi au personnel du projet, en assurant la clarté des plans et des priorités du projet et en encourageant un travail d'équipe efficace.
Gérer et superviser le développement du projet, de son lancement à son achèvement.
Créer des synergies entre les projets au sein de l'IFDC et, si nécessaire, développer la collaboration avec les personnes ressources au sein de l'IFDC afin d'assurer une mise en œuvre efficace et optimale de la gestion intégrée de la fertilité des sols en Afrique occidentale.
Développement de nouvelles affaires
Entretenir des relations internes, externes et avec les donateurs.
Contribuer à l'identification des besoins non satisfaits des parties prenantes (par exemple, les donateurs, le gouvernement et les bénéficiaires importants), y compris toutes les informations nécessaires pour rendre une proposition compétitive.
En tant que membre actif de l'unité régionale de développement commercial, le CD devra engager des partenaires et des donateurs afin d'identifier et de saisir de nouvelles opportunités de développement commercial dans le pays.
Travailler en étroite collaboration avec l'équipe de l'IFDC chargée du développement de nouvelles activités (NBD) et contribuer à l'élaboration de propositions de financement et de notes conceptuelles.
REPRÉSENTATION DANS LE PAYS
Le Directeur National de l'IFDC est le premier point de contact de l'IFDC dans le pays et aura les responsabilités supplémentaires suivantes :
Superviser toutes les activités de l'IFDC dans le pays en fournissant le leadership nécessaire et en défendant ainsi la vision et la mission de l'IFDC dans le pays.
Développer, entretenir et maintenir des relations de travail efficaces avec toutes les parties prenantes, en particulier les donateurs, les représentants et agences du gouvernement, et les équipes de projet/programme.
Participer à des réunions régulières de gestion de projet avec les équipes de projet dans le pays.
Soutenir la stratégie de communication de tous les projets/programmes.
Examiner tous les documents de relations publiques dans le pays et collaborer avec le responsable mondial de la communication d'entreprise.
Superviser le travail du Responsable National des Finances et de l'Administration afin de garantir une gestion saine de tous les comptes des donateurs dans le pays.
Veiller au respect de la législation locale du travail et des politiques et procédures de l'IFDC.
Effectuer d'autres tâches connexes assignées par le superviseur.
PROCÉDURE DE CANDIDATURE :
Les professionnels qualifiés et intéressés sont encouragés à envoyer une candidature comprenant un CV, une lettre de motivation qui traite de l'adéquation du candidat au poste, ainsi que les noms et adresses de trois références professionnelles.
Date limite de dépôt des candidatures : 10 juin 2022.
Required Skills Required Experience
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE REQUISES
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme universitaire supérieur, de préférence en agroalimentaire, économie agricole, économie du développement, sciences du sol ou agronomie.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
Au moins 10 ans d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la recherche agricole et du développement rural en Afrique de l'Ouest dans un environnement multi-acteurs.
Planification, mise en œuvre et établissement de rapports sur le développement des affaires aux niveaux national et régional en Afrique de l'Ouest.
Antécédents en matière de mobilisation de ressources
Capacité à travailler sous pression avec un minimum de supervision, à gérer des tâches multiples dans un environnement multiculturel au rythme rapide et à fournir des résultats de qualité.
Compétences avérées en matière de recherche analytique, quantitative et qualitative
Compétences avérées en gestion d'équipe qui favorisent les synergies entre le personnel du projet, les parties prenantes et les activités.
Excellentes compétences orales, écrites, interpersonnelles et de communication en français (une connaissance pratique de l'anglais est requise).
ESSENTIAL EDUCATION, SKILLS AND EXPERIENCE
BENEFICIAL EDUCATION, SKILLS AND EXPERIENCE
PHYSICAL, ENVIRONMENTAL, COGNITIVE REQUIREMENTS